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Communication : gestion des conflits

Communication : gestion des conflits

Les conflits font partie intégrante de la vie d’une équipe. Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Cette formation lui permet de face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
Identifier les enjeux et cerner sa marge de manœuvre.
Définir ses priorités.
Renforcer son écoute active.
Améliorer sa relation au sein de ses équipes.
S'affirmer sans agressivité.
Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.

Contenu

FAIRE FACE AUX SITUATIONS OÙ LA PAROLE EST DIFFICILE


  • Identifier et analyser vos situations difficiles.

  • Distinguer les faits, les opinions et les émotions.

  • Comprendre ce qui se joue pour soi.

  • Identifier les enjeux et cerner sa marge de manœuvre.

  • Trouver des options pour rétablir la coopération.

  • Atelier Diagnostic individuel d'identification des situations de

  • communication difficiles rencontrées dans son contexte professionnel.


LES POUVOIRS DU LANGAGE, LE LANGAGE DU POUVOIR


  • Comprendre ce que les mots disent et ne disent pas.

  • Creuser le besoin de son interlocuteur.

  • Faire préciser pour comprendre le point de vue de l'autre, se taire

  • jusqu'au bout.

  • Choisir la bonne technique de reformulation.

  • Passer du langage réactif au langage proactif.

  • Renforcer son sens de la répartie.

  • Atelier en sous-groupe pour élargir son champ lexical, développer son

  • écoute, reformuler.


ADOPTER LES COMPORTEMENTS EFFICACES


  • Repérer vos différents registres de communication.

  • Formuler une demande.

  • Dire NON.

  • Faire une critique et la recevoir.

  • Reconnaître les côtés positifs d'une personne même en situation de

  • tension : jouer l'option "d'abord d'accord...".

  • Déjouer les jeux psychologiques et démasquer les joueurs dans une relation constructive.


Mise en situation pour s'approprier les méthodologies : s'entraîner à dire "NON" ; utiliser un langage proactif ; développer une écoute active.

Modalités

Distanciel et présentiel

Encadrement

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque formation qu’ils animent. Ils ont majoritairement trois à dix années d’expérience dans leur domaine de compétences et ont une grande pratique en entreprise

Public

Tout public.

Handicap

Accueil des personnes en situation de handicap : Le centre de formation est entouré d’un réseau de partenaires pour accueillir au mieux les personnes en situation d’handicap.

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Le centre de formation professionnel pour booster vos compétences dans divers domaines

Iqedem, organisme de formation Qualiopi basé à Paris, propose des formations aux particuliers, aux intérimaires et aux entreprises souhaitant développer les compétences de leurs salariés. Fort de plus de dix ans d'expérience dans le domaine du travail temporaire, nous comprenons l'importance cruciale de la formation continue pour favoriser la montée en compétence de nos salariés, qu'ils soient intérimaires ou permanents.

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